Éducation du jeune cheval

VOUS NE SAVEZ PAS DÉBOURRER VOTRE CHEVAL ? VOUS AIMERIEZ UN CONSEIL OU UN AVIS POUR LE DÉBOURRAGE DE VOTRE CHEVAL ? VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS ?JE PEUX PEUT-ÊTRE VOUS AIDER

LE CHEVAL

Le cheval étant un herbivore, il se trouve en fin de chaine alimentaire, ce qui en fait un animal essentiellement craintif. Et nous, les humains, nous représentons intrinsèquement un danger pour le cheval car nous sommes potentiellement des prédateurs pour lui.

Lorsqu’un cheval prend peur, son tout premier réflexe sera la fuite. Son intelligence se situe plutôt dans ses 4 jambes !!! Si on arrive alors à contrôler sa fuite afin qu’il puisse avoir le temps de se rendre compte que « ça » ne va pas lui faire du mal, que « ça » ne va pas le faire mourir et que donc, il n’a pas besoin de fuir, alors il va prendre CONFIANCE. Confiance en nous, confiance en lui, confiance en tout ce qui l’entoure.

Avant cette étape incontournable, il ne sert à rien d’entreprendre quoi que ce soit. Par contre, sitôt que la confiance s’installe, le cheval est capable de faire face à tellement de choses. Ce sera finalement salutaire pour lui car l’accident arrivera lors de cette fuite irraisonnée! Un cheval bien éduqué sera plus apte à affronter ce qu’il aurait pû interpréter comme un danger sans son éducation: Le poids d’un cavalier sur son dos bien sûr mais aussi à évoluer en liberté, à tracter, à randonner sans crainte de la flaque d’eau, de la poubelle au coin de la rue, du drapeau qui claque au bord de la route ou de la carrière etc… etc…

Le débourrage

Le débourrage est une étape décisive dans la carrière d’un cheval. Réussir cette étape va être déterminant dans la courbe évolutive de votre cheval. Il est si facile de faire d’un bon poulain un mauvais cheval….Le débourrage  du poulain a commencé dès qu’il a cotoyé l’homme; Tous les poulains quand ils arrivent dans mon écurie ont déjà une histoire, bonne ou mauvaise… Certains poulains arrivent avec un certain degré de sociabilité, d’autres pas du tout. Je ne préfère ni l’un, ni l’autre. Mais cela veut dire que certains mettront 15 jours à intégrer ce que d’autres apprendront en 1  mois, tout comme un enfant.

Il est important d’être conscient de l’importance d’un bon débourrage. C’est un moment décisif dans la vie d’un poulain et primordial pour la carrière d’un cheval. Le débourrage doit préparer le poulain à devenir un cheval coopérant en toute circonstance. Il est question de tact, de sérénité et de mise en confiance.

Quand s’arrête le débourrage? Quand on se sera assis sur son dos, ou lorsqu’il pourra commencer à dérouler une reprise?  il sera important d’en convenir ensemble…Et de se fixer des objectifs. Prévoyez de venir passer du temps avec moi en fin de débourrage afin de  prendre le jeune cheval en main, afin de vous passer le relais.

Éducation
Rééducation

Il NE MONTE PAS EN VAN ? IL A PEUR LORS D’UNE BALADE ? IL A UN COMPORTEMENT DÉVIANT LORS D’UNE SITUATION PARTICULIÈRE ?

Votre cheval n’est plus un poulain mais…Vous rencontrez un problème particulier avec votre cheval ? Embarquement difficile, problème en main, en longe, séance avec le maréchal difficile… Il y a peut-être une solution qui ne passe pas nécessairement par « la manière forte » !