Notre démarche
POUR NOUS, BIEN ÉVIDEMMENT LE BIEN-ÊTRE DU CHEVAL EST PRIMORDIAL
Lorsque nous ne sommes pas en tournée, tout ce petit monde vit à la sortie du village, dans un pré appelé « la Coche ». Ils vivent en troupeau, hiver comme été. Une hiérarchie naturelle s’est instituée au sein de ce groupe ce qui me permet de déceler autant de personnalités et utiliser les caractères propres à chacun d’entre eux au service du spectacle.
Lorsque nous sommes en tournée, je monte des clôtures autour d’une écurie démontable. Ainsi, dans la journée, ils vivent en liberté et en troupeau, jouent et se défoulent. Quand arrive l’heure du spectacle, ils seront ainsi plus facilement disponibles. En effet, les querelles et les tensions au sein du troupeau auront été réglées. Chacun d’entre eux se sera défoulé et sera apte à se concentrer sur moi, disponible pour capter mes indications.
Nos compagnons
Les dix « chevaux » qui composent la cavalerie sont à la fois atypiques et attachants. Ils sont petits certes, mais ils ont tous un caractère bien trempé et vivent, malgré leurs différences, en bonne entente. Il y a le chahuteur, le timide, le réservé et le renfrogné, l’enjoué et l’associable, le « jamais d’accord » et le « toujours content », celui qui m’accueille toujours en hennissant et bien sûr le petit cabotin. Celui-là aura une place importante dans le spectacle car il saura toujours s’attirer les faveurs du public ! J’ai nommé : Pipo. On les appelle des falabellas, ce sont de véritables chevaux miniatures : ils mesurent en
moyenne 80 cm au garrot. Le plus petit mesurant 67,5 cm (c’est Pipooooo!!!). Ils sont chevaux aussi bien dans la morphologie que dans le comportement. Attention ! ne vous avisez pas de les traiter de « poneys », ils s’insurgent, se vexent, en réclament à leur syndicat et menacent de faire grève !!!
Les premiers arrivés se nomment Bebi, Bario, Grock, Yoyo, Rhum et Pipo. Ils portent tous des noms de clowns célèbres en hommage à l’univers du cirque traditionnel. Et les derniers arrivés, Jack, Haddock, Surcouf et Bihan ont des noms de marins célèbres, histoire de me souvenir que je viens moi-même de la mer… ! Le tableau ne serait pas complet si je ne vous présentais pas Bitonio, Zapata et Zébulon. Ce sont trois ânes miniatures américains . Ils sont adorables et …. adorés !
Il me reste à vous présenter Lascar. C’est mon dernier cheval de voltige qui ayant atteint l’âge de la retraite vit non loin de là, dans un autre pré avec une poulinière et sa descendance. Il est en charge de surveiller et éduquer les p’tits jeunes en leur inculquant respect et politesse !
Il existe aussi dans mes bagages un cheval qui ne va jamais au pré, qui vit dans son placard, qui n’est jamais malade, n’a donc jamais besoin des services du vétérinaire ni du maréchal ferrant ! Il n’est jamais triste, jamais anxieux, et attend sagement l’heure du spectacle!!! Dès qu’on le siffle, il est toujours prêt à entrer en piste… Il s’agit de Révolver, le cheval–jupon ! Et malgré qu’il soit factice, ce n’est pas lui qui remporte le moins de succès!!!