AUGUSTE DE REPRISELe Cirque

Mais qu’est-ce qu’un Auguste vous demandez-vous ? Dans la grande histoire du Cirque, on raconte qu’il y a bien longtemps, un employé d’un cirque, un « galoup’» prénommé Auguste avait la mauvaise habitude d’aimer immodérément le vin. Pendant le spectacle il aidait à installer le matériel et rentrait régulièrement en piste avec une allure titubante et maladroite et bien sûr le nez quelque peu rouge. Son allure et ses cascades involontaires amusaient beaucoup le public au point qu’il le réclamait sans cesse : “Auguste ! Auguste ! Auguste !” Le directeur voyant cela, au lieu de continuer à le réprimander décida donc de satisfaire le public et d’envoyer Auguste les amuser très involontairement. Et depuis ce temps, c’est devenu un terme générique pour désigner ce clown mi cascadeur, mi comique, si cher aux yeux des gens et qui revient régulièrement durant le spectacle. On parle alors d’un « auguste de reprise ». C’est le rôle de Pieric mais heureusement pour lui, l’alcool a été remplacé par du maquillage !

Pieric a créé un personnage d’Auguste de reprise sensible, poète et volontiers désuet. Amoureux de la tradition clownesque telle qu’elle ne se pratique que trop rarement, on retrouve en Pieric un auguste naïf et tendre, s’adressant à un public familial où les plus jeunes ainsi que les adultes y trouvent leur compte.

Emile Tambourin

Lorsqu’il ne travaille pas dans un cirque, Pieric arbore les traits d’un septuagénaire facétieux tout autant qu’agile : l’inénarrable Professeur Émile Tabourin.

Il créé un personnage d’Auguste sensible, poète et volontiers désuet. Amoureux de la tradition clownesque telle qu’elle ne se pratique plus, on retrouve en Pieric un auguste naïf et tendre, s’adressant à un public familial où les plus jeunes ainsi que les adultes y trouvent leur compte.